LE CONFESSIONNAL DE LA NUIT
dans le cadre de son projet “Les Nuits Sèment”
soutenu par la ville de Nantes et Nantes Métropole
Dans le cadre de l’appel à projet «Les Temps de la Nuit», le Confessionnal de la Nuit est un projet qui se pense comme un maillon de médiation avec le monde nocturne.
Un espace qui se veut rassurant, où sont recueillies les paroles des celles et ceux qui font la nuit, qu’iels soient danseur·euses, fêtard·es ou professionnel·les.
—
Le Confessionnal de la Nuit est une invitation à s’interroger sur son rapport à la nuit, qu’il soit joyeux, mélancolique, intense, doux, amoureux ou frénétique… Un moment d’introspection souvent rare qui permet aux noctambules de verbaliser leurs sensations et émotions au creux d’un écrin fait pour cela. Les participant·es peuvent évoquer de façon libre leur rapport à la fête au travers d’un thème choisi parmi les suivants :
l’Oubli, l’Amour, le Lâcher-Prise et la Danse.
—
Cette alcôve intimiste est animée par l’Oreille, confidente et réceptacle de tous les secrets. L’Oreille est incarnée par un professionnel de l’écoute. Deux acolytes l’accompagnent : Zéphyr et Zonda, brises amicales qui guident les participant·es lors de leur périples introspectifs avant et après la rencontre avec l’Oreille.
—
Confidentielles, ces paroles pourront, à certaines occasions, et toujours avec l’accord écrit des participant·es concerné·es, être enregistrées à des fins de retranscriptions statistiques ou simplement en guise de récits personnels pour constituer un témoignage commun et fondamentalement pluriel. Dans le cas d’une retranscription publique (podcast par exemple), ces paroles passeront par un traitement sonore de façon à les anonymiser.
————————
————————
Construction : Antoine Piketty de @collectif_vous
Costumes : @creadebaba
Photos : Emmanuelle Cavarlé